vendredi 19 septembre 2008

Malena la rivière

Il était une fois, comme il y a eu beaucoup de fois, une petite fille qui habitait dans une modeste demeure, aux alentours d’un petit village quelque part. Malena, était la cadette des trois enfants. Ses deux frères, Pablo et Martin travaillaient à la ferme avec leur père, pendant que Malena aidait sa maman à la maison, pour faire les courses au marché, et surtout pour aller chercher l’eau chaque matin au puit qui se trouvait à un peu plus d’un kilomètre de la maison.

C’était bien un puits, mais presque sec, comme tous ceux de la région, qui souffrait depuis longtemps d’une sècheresse épouvantable.
L’eau que Malena trouvait dans le puit était obscure, et parfois épaisse, comme de la boue, mais c’était quand même mieux que de ne rien boire pour la famille.

Un jour au petit matin, la maman de Malena ne sortit pas du lit, n’alla pas réveiller Malena, ne prépara pas le petit-déjeuner pour les hommes de la maison, n’ouvra pas les fenêtres, et ne chanta pas joyeusement pendant qu’elle faisait le ménage, comme a son habitude.
Le papa de Malena lui dit alors que sa maman était malade à cause de l’eau sale qu’ils buvaient, et lui demanda d’aller chercher de l’eau claire et limpide pour sa mère.
Malena sortit de la maison en direction du puits avec son seau, et se mit à courir, tout en sachant qu’elle n’arriverait jamais à trouver que de l’eau croupie là-dedans.

En pleurant et très préoccupée par sa mère, elle fit descendre le seau dans le puit et ses larmes tombaient jusqu’au fond. A ce moment-là, elle entendit une voix qui lui demandait :
– « Pourquoi pleures-tu comme ça, ma belle ? »
Alors elle s’inclina pour voir d’où sortait cette voix et avec une grande surprise elle vu un énorme poisson plein de couleurs qui lui parlait depuis le fond du puits.

– « Ma mère est très malade et elle a besoin d’eau claire et pure pour guérir » dit elle en se frottant les yeux comme pour être sûre de ce qu’elle voyait
– Fait monter ton seau, ma belle, et ramène vite l’eau à ta maman.
Malena l’écouta, et pour la première fois dans sa vie elle vit de l’eau claire, pure et transparente comme le cristal.

– Je m’appelle Jose, dit alors le poisson pendant que Malena essaya de comprendre ce qui s’est passé ; la prochaine fois que tu auras besoin d’eau viens me voir en disant « Jose mon ami, je viens te voir avec mon seau, pour avoir un peu d’eau », comme ça je saurais que c’est toi et je viendrais te voir.
Elle le remercia et rentra chez elle ; sa mère guérit comme par magie et à partir de ce jour la dans la maison, il y eut toujours de l’eau claire et fraîche. Chaque jour, les parents de Malena la félicitaient pour ce magnifique cadeau.

Mais ses frères n’arrivaient pas à croire que Malena trouva cette eau dans le même puit d’où ils ne sortaient eux que de la boue… Un jour, ils décidèrent de la suivre quand elle partit chercher l’eau.

Malena arriva au puit et comme son ami lui avait appris, elle l’appela en disant « Jose mon ami, je viens te voir avec mon seau, pour avoir un peu d’eau »
Les garçons n’en crurent pas leurs yeux lorsqu’ils virent l’énorme poisson sortir sa tête pour saluer sa sœur qui lui donnait le seau, et moins encore quand le poisson ressortit avec le seau plein de l’eau pure que Malena ramenait chaque jour à la maison.

Ils pensèrent que leur sœur avait apris cette sorte de sortilege d’une sorcière, et aussi que ce poisson si gros, si beau devait être sûrement bon à manger. Leurs parents seraient enfin fiers d’eux s’ils le ramenaient. En plus Malena n’aurait plus de poisson pour ensorceler !
Grâce aux garçons, toute la famille allait faire un repas de roi !

Un jour, Jose dit à Malena qu’il sentait que sa vie était en danger, et qu’il aurait sans doute besoin de son aide.
– Si tu vois sur ton mouchoir blanc une goutte de sang viens me voir, si tu en vois deux, viens vite, et si elles sont trois cours de toutes tes forces pour venir m’aider.

La petite rentra chez elle fort préoccupée par ce que Jose venait de lui dire, et continua son travail à la maison ; plus tard dans l’après-midi, elle alla au marché avec sa maman.
Juste devant elle une petit fille tomba et se mit a pleurer; alors Malena sortit son mouchoir pour essuyer ses larmes et y vit trois gouttes de sang, mais convaincue que la petite avait dû se blesser en tombant elle le remit dans sa poche et continua son chemin.

Devant la table du poissonnier, elle se souvint de ce que son ami lui avait dit ce matin et sortit le mouchoir de sa poche, il était devenu presque entièrement rouge, il n’avait qu’un petit coin blanc !

Alors, affolée, elle courut jusqu’au puit et une fois arrivée, elle appela son ami de toutes ses forces.
Seul le silence répondit.

Elle pensa à aller chercher son seau pour prendre de l’eau comme toujours, mais en arrivant à la maison, elle vit sa mère en train de laver un énorme poisson.
-« Malena! Regarde le magnifique poisson que tes frères nous ont amenés ».

Malena s’assit sur les marches de la maison et pleura en pensant à son ami.
Elle pleura et pleura, elle pleura pendant des heures, pendant des jours, des semaines, même des mois. Elle pleura jusqu’à devenir une rivière. Une rivière d’eau claire et pure, et transparente comme le cristal, telle l’eau que Jose lui donnait chaque jour. Une rivière magic ou Jose vivait toujour, et qui arrosa la terre sèche en la transformant en prairie verte et en forêts denses.

Une rivière qui court toujours quelque part, peuplée de poissons sympathiques de toutes les couleurs, Malena la rivière.

Aucun commentaire: